LES “PLOTKES DU RETAIL” DU 23/02/2019

Le géant français d’articles de sport DECATHLON a ouvert un espace de vente emblématique de 5 000 m² au Stadium Boulevard de Kallang, son plus grand magasin à Singapour.  Consacré au conseil et à la relation client, les systèmes de paiements y sont exclusivement digitaux, et les inventaires gérés par un robot capable d’inventorier tout le magasin grâce à l’utilisation des tags RFID sur l’ensemble des produits.

Baptisé DECATHLON Singapore Lab, le point de vente comprend une zone de course avec quatre types de surface différents, y compris un chemin de randonnée en gravier, pour les tests en magasin. La surveillance robotisée des stocks et une bande transporteuse qui transporte immédiatement les produits une fois commandés en ligne, permettant un enlèvement en deux heures dans le magasin préféré du client, sont également des caractéristiques essentielles.

Un laboratoire Active Health hébergé dans le magasin propose des évaluations de santé gratuites pour les clients en partenariat avec Sport Singapore.

L’enseigne met à la disposition du public des terrains de jeux en extérieur, accessibles 24h/24, et propose toutes sortes d’activités.

 

 

 

 

 

 

RPIA est intervenu dans la location d’un nouveau magasin DREAMLAND (Groupe Colruyt) dans le zoning commercial proche du Cora de La Louvière, à proximité d’Electro Dépôt, Cash Converters, Basic-Fit, Jims, Chaussea et autres. Ce magasin de 1.200m2 était anciennement exploité par la chaîne française La Grande Recré.

DREAMLAND est le spécialiste du joauet en Belgique. Sa motivation : donner à vos enfants encore plus de plaisir en jouant. Avec un grand choix de jouets, jeux vidéo, multimédia, hobby et créativité, tickets pour parcs d’attractions, livres et bandes dessinées fournitures scolaires, chambres d’enfant et décorations de chambre, vélos, jeux d’extérieur et idées-cadeaux, DREAMLAND dispose de 45 magasins dont 43 en Belgique, 2 en France et un webshop.

 

 

 

 

C’est la première étape d’un pop-up tour international : le label japonais haut-de-gamme SACAI – qui fête cette année ses vingt ans – a ouvert ce 12 février son premier lieu éphémère parisien et fermera le 9 mars.

Urbain, à la fois déstructuré et sophistiqué, le style SACAI fait appel à des pièces uniques, originales « et surtout portables » comme le précise sa créatrice qui prône une approche instinctive à contre-courant des must see / must have /must wear.

Pour sa halte parisienne, SACAI a pris ses marques dans les 200m2de l’hôtel particulier Le Molière (rue Richelieu 40 – Paris), à proximité du Palais Royal. SACAI a travaillé sur un design intérieur inspiré de la thématique du déménagement.

L’espace crée également la sensation en proposant, en exclusivité et/ou en avant-première, des pièces issues de collaborations avec des marques telles que APC, Petit Bateau, Nike, Astier de Villatte…

 

 

 

 

Dans un communiqué officiel publié le 11 février dernier, la direction des ‘department stores’ de BARNEYS a en effet signifié le lancement d’une boutique pop up de 300 m2entièrement dédiée au cannabis récréatif. Baptisée High End, celle-ci verra le jour dans le courant du mois de mars et sera implantée au cinquième étage du grand magasin BARNEYS de Beverly Hills, à Los Angeles (Californie).

Rappelons que la Californie a légalisé la consommation de cannabis en janvier 2018, son achat ne nécessitant désormais plus de prescription médicale. L’Etat – qui concentre plus de 39 millions d’habitants – représente aujourd’hui le plus gros marché mondial sur ce secteur.

L’enseigne BARNEYS ne disposant pas de licence pour vendre ce type de produits, elle s’est associée pour l’occasion à l’estampillée « luxe cannabis brand » Beboe, fondée par Scott Campbell, tattoo artist, et par Clément Knawn, fashion consultant et ancien Président des opérations US pour le groupe YOOX. Le shop proposera également toute une série d’accessoires – plateaux, pipes à eau, cendriers, briquets, boîtes, feuilles… – dans leurs versions les plus haut-de-gamme et/ou vintage. Une sélection de produits dérivés, tels que des soins, des cosmétiques ou encore des bijoux, seront également proposés à la vente et plusieurs collaborations devraient voir le jour dans les mois à venir. BARNEYS a par ailleurs annoncé la mise à disposition d’une partie de cette offre sur son site de vente en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

De Franse keten van sportwinkels DECATHLON heeft een ‘nieuwe winkel van de toekomst’ geopend aan het Stadium Boulevard van Kallangin Singapore

Dat meldt Retailnews Asia. Ceo Yves Claude omschrijft het filiaal als een ‘disruptieve en innovatieve plek, waar nieuwe oplossingen worden getest’. “We moeten klanten nieuwe redenen geven om terug te komen naar onze winkel.”

De zogenaamde laboratoriumwinkel heeft een winkeloppervlakte van 5.000 vierkante meter, de grootste van Singapore en is 24 uur per dag open. Het winkelend publiek krijgt uitgebreid gelegenheid om nieuwe producten uit te proberen. Er is een ruimte met vier renbanen waar consumenten hardloopschoenen kunnen testen op verschillende ondergronden, en een wandelpad met grindoppervlak voor het uitproberen van wandelschoenen. Paskamers zijn voorzien van slimme spiegels die extra productinformatie verschaffen. Consumenten kunnen een gratis gezondheidscheck laten uitvoeren of deelnemen aan gratis sport- en fitnesslessen. Afrekenen gebeurt uitsluitend via onbemande kassa’s en zonder cash.

Ook aan online klanten is gedacht. Decathlon heeft een interne transportband ingebouwd die producten oppikt zodra ze online worden besteld. Klanten kunnen hun bestelling binnen twee uur thuis laten bezorgen of in de winkel afhalen. Die korte levertermijn wordt mogelijk gemaakt door een nieuwe technologie van automatisering: de hele voorraad is voorzien van RFID-tags, een principe van identificatie om van een afstand informatie op te slaan in en af te lezen van zogenaamde RFID-tags die op de artikelen zijn aangebracht.

 

 

 

 

RPIA is tussengekomen in de verhuur van de nieuwe winkel DREAMLAND (Groep Colruyt) in de commerciële zone naast de Cora in La Louvière, vlakbij Electro Dépôt, Cash Converters, Basic-Fit, Jims, Chaussea e.a. Dit pand is een voormalige speelgoedwinkel van de Franse keten La Grande Recré.

DREAMLAND is de grootste speelgoedspecialist van België. Bij DREAMLAND vind je een ruime keuze (buiten)speelgoed, gaming en multimedia-artikelen, boeken en strips, pretparktickets, hobby- en schoolgerief, kinderkamers en kamerdecoratie, fietsen en geschenkartikelen.

DREAMLAND heeft een 45-tal winkels waarvan 43 in België, 2 in Frankrijk en niet te vergeten … de webshop.

 

 

 

 

 

 

Dit is de eerste stap van een internationale pop-up tournee: het high-end Japanse modelabel SACAI – dat dit jaar zijn 20ste verjaardag viert – opende zijn eerste tijdelijke Parijse locatie op 12 februari en sluit op 9 maart.

Stedelijk, zowel ongestructureerd als verfijnd, gebruikt de SACAI stijl unieke en originele stukken, maar “vooral draagbaar” zoals gespecificeerd door de oprichtster ervan, die voorstander is van een instinctieve benadering van de huidige must-see / must have / must-wear.

Voor Parijs heeft SACAI zijn deuren geopend in de 200m2van het herenhuis Le Moliere (rue Richelieu 40 – Parijs), in de buurt van het Palais Royal. SACAI heeft  voor het interieurontwerp zich geïnspireerd op het thema van de ‘verhuis’.

De ruimte creëert ook de sensatie door, exclusief en / of in preview, stukken aan te bieden van samenwerkingen met merken zoals APC, Petit Bateau, Nike, Astier de Villatte …

 

 

 

 

In een officieel persbericht van 11 februari heeft de directie van de Amerikaanse warenhuizen van BARNEYS de lancering aangekondigd van een winkel van 300 m2gewijd aan recreatieve cannabis. Onder de naam ‘High End’, zal de pop up ruimte in  maart openen op de vijfde verdieping van de BARNEYS winkel in Beverly Hills, Los Angeles (California).

De verkoop van cannabis zonder doktersvoorschrift werd gelegaliseerd in januari 2018. De staat Californië die meer dan 39 miljoen inwoners telt is nu één van ‘s werelds grootste markten in deze sector.

Omdat BARNEYS geen licentie heeft om deze producten te verkopen, hebben ze voor de gelegenheid een samenwerking afgesloten met het “cannabis luxe merk” Beboe De winkel zal ook een serie accessoires aanbieden in hun meest high-end versies en / of vintage zoals o.a. waterpijpen, asbakken, aanstekers, dozen, sigarettenpapier. BARNEYS kondigde ook de beschikbaarheid van een deel van dit aanbod op hun online verkoopsite.

 

 

 

********à titre informatif et sans aucun engagement, sans valeur contractuelle ou juridique, sous toutes réserves même d’erreur.

********ten informatieve titel en zonder enige verbintenis, zonder contractuele of andere juridische waarde, onder alle voorbehoud ook van vergissing.