LES “PLOTKES DU RETAIL” DU 2/12/2019

La start-up bruxelloise de vélos électriques COWBOY, située à Bruxelles, le long du canal, vendait ses vélos uniquement au travers de son site web, mais dorénavant elle commercialise ses produits par des réseaux de la grande distribution telles que Fnac, Decathlon et Fiets ! (Colruyt). 

En 2019 la start-up COWBOY aurait vendu près de 5.000 vélos électriques mais grâce à ses nouveaux « partenaires » la start-up COWBOY espère trouver un seuil de rentabilité rapidement.  

Les cyclistes de 8 pays peuvent désormais commander le vélo en ligne et se le faire livrer … 

De Brusselse start-up van elektrische fietsen COWBOY, gelegen in Brussel langs het kanaal, verkocht zijn fietsen alleen via zijn website, maar op heden zijn de producten nu eveneens beschikbaar via retailnetwerken zoals Fnac, Decathlon en Fiets ! (Colruyt).

In 2019 zou de COWBOY start-up bijna 5.000 e-bikes hebben verkocht, maar dankzij zijn nieuwe “partners” hoopt de COWBOY start-up snel een break-even punt te bereiken.

Fietsers uit 8 landen kunnen de fiets nu online bestellen en laten thuis leveren …

************************************************************************

La nouvelle maison RONALD McDONALD a ouvert ses portes  sur le site du campus de l’Hôpital Universitaire (UZ Brussel) à Jette.

Une Maison Ronald McDonald offre un foyer aux familles d’enfants hospitalisés. Au cœur de celle-ci, les parents, les frères et les sœurs peuvent loger à quelques pas de l’hôpital. La plupart de maisons sont situées à quelques pas de l’hôpital pour que les parents puissent se rendre au chevet de l’enfant malade en quelques minutes. La proximité de la maison n’est pas seulement rassurante pour les parents mais aussi pour l’enfant malade.

Lorsqu’un enfant est hospitalisé loin de son domicile, parents et enfants ont du mal à rester ensemble. Les structures médicalisées et les hôtels coûteux ne sont pas des solutions adaptées à la vie familiale. Pour se retrouver, les familles ont besoin d’un vrai lieu d’accueil pour qu’elles puissent se sentir comme ‘à la maison’.

Cette maison disposera de 10 chambres privées pour des familles qui pourront y séjourner tout au long de l’hospitalisation de leur enfant. Les salles de bains seront privatives. Le salon, la salle à manger, la cuisine, la buanderie, la bibliothèque, le coin jeux et deux patios formeront les parties communes.

Les parents paient un petit montant de 15 euros pour le séjour. Les coûts réels sont plus élevés, mais sont couverts par des dons.

Depuis sa création, l’engagement local est une des valeurs primordiales chez McDonald’s®. Par conséquent, les franchisés et McDonald’s® Belgique ont créé en 2001 l’asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants.

Een eerste Belgisch Ronald McDonald Huis opent net naast het Kinderziekenhuis van UZ Brussel in Jette.

Een Ronald McDonald Huis biedt een thuis aan families van zieke kinderen die in het ziekenhuis verblijven. In een Ronald McDonald Huis kunnen ouders, broertjes en zusjes logeren van zieke kinderen die worden behandeld in het nabij gelegen ziekenhuis. De meeste Huizen staan op loopafstand van het ziekenhuis, zodat ouders binnen een paar minuten bij hun zieke kind kunnen zijn. Dat het Huis zo dichtbij is, geeft niet alleen ouders, maar ook kinderen een veilig gevoel.

Naast een eigen kamer kan het gezin gebruikmaken van een gemeenschappelijke woonkamer en keuken. En in veel gevallen zelfs van een tuin. Het Ronald McDonald Huis is veel meer dan een dak boven het hoofd. Ouders in het Huis ondervinden vaak veel steun aan elkaar.

Het Huis telt 10 privékamers voor gezinnen die er kunnen verblijven gedurende de ziekenhuisopname van hun kind. De badkamers zijn privé. De woonkamer, de eetkamer, de keuken, de was, de bibliotheek, de speelruimte en twee patio’s vormen de gemeenschappelijke ruimtes.

Ouders betalen een klein bedrag van 15 euro voor het verblijf. De werkelijke kosten zijn hoger, maar worden gedekt door donaties.

Het Huis wordt geleid door een klein managementteam, de enige betaalde krachten van het Ronald McDonald Huis. Daarnaast zorgt een grote groep vrijwilligers voor het reilen en zeilen van het Huis zeven dagen per week, 365 dagen per jaar. Zonder hun inzet zouden de Ronald McDonald Huizen niet kunnen bestaan.

Sinds het ontstaan van McDonald’s® staat de betrokkenheid bij de directe omgeving centraal in hun beleid. Daarom hebben de franchisenemers samen met McDonald’s® België in 2001 de vzw Ronald McDonald Kinderfonds opgericht.

************************************************************************

Selon le journal L’Echo, la chaîne de boulangeries-restaurants Le Pain Quotidien aurait chargé la banque d’affaires Rothschild pour organiser une nouvelle opération capitalistique afin de pouvoir financer son expansion.

Aujourd’hui les actionnaires sont la famille de Spoelberch (AB Inbev), la famille Josi, Emiel Lathouwers (ex-A.S. Adventure), Tony Vandewalle-Bart Van Vooren (ex-O’Neill Belgique) et son fondateur Alain Coumont.

En 2013 le géant américain Starbucks était prêt à s’offrir la success-story belge pour “quelques centaines de millions de dollars“. Le deal ne s’était pas fait.

La chaîne belge Le Pain Quotidien compte à ce jour 287 points de vente dans 22 pays.

Le remodelage de l’actionnariat sera la seconde opération capitalistique du Pain Quotidien en moins d’un an.

Volgens de krant L’Echo heeft de Belgische keten van bakkerijen-restaurants LE PAIN QUOTIDIEN aan de Rothschild investeringsbank opdracht gegeven om een nieuwe kapitaaloperatie te organiseren om o.a. de expansie te financieren.

Vandaag zijn de aandeelhouders de familie van Spoelberch (AB Inbev), de familie Josi, Emiel Lathouwers (voorheen A.S. Adventure), Tony Vandewalle-Bart Van Vooren (voorheen O’Neill België) en de oprichter Alain Coumont.

In 2013 was de Amerikaanse koffiegigant Starbucks klaar om het Belgische LE PAIN QUOTIDIEN over te nemen voor “een paar honderd miljoen dollar”. De deal werd destijds niet afgesloten.

De Belgische keten LE PAIN QUOTIDIEN heeft momenteel 287 verkooppunten in 22 landen.

************************************************************************

La plateforme VINTED, qui propose à la revente dans 12 pays des vêtements de mode d’occasion, a annoncé avoir levé 128 millions d’euros, ce qui lui permet de dépasser le milliard d’euros de valorisation, afin de renforcer sa présence et son offre en Europe. VINTED bénéficie aujourd’hui de 25 millions d’utilisateurs européens.

C’est la société américaine de capital-risque Lightspeed Venture Partners  qui a mis l’argent sur la table en rejoignant les investisseurs historiques de VINTED.

Le site VINTED a été créé en 2008 par les Lituaniens Justas Janauskas et Milda Mitkute, désireux de se débarrasser avantageusement d’une impressionnante garde-robe avant un déménagement. En 2011, ils ont été rejoints par un premier investisseur, Mantas Mikuckas, qui a étendu l’activité à l’international.

Het VINTED-platform, een internationale marktplaats voor tweedhands mode artikelen beschikbaar in 12 landen, heeft zopas aangekondigd 128 miljoen euro venture capital te hebben opgehaald. Het geld komt van het Amerikaanse durfkapitaalbedrijf Lightspeed Venture Partners die zich aansloot bij de historische investeerders van VINTED. De waardering werd nu geschat op meer dan 1 miljard euro. VINTED kan nu zijn aanwezigheid en aanbod versterken in Europa. VINTED profiteert momenteel van 25 miljoen Europese gebruikers.

De VINTED-site is in 2008 opgericht door de Litouwers Justas Janauskas en Milda Mitkute, die vlak voor een verhuizing van een indrukwekkende garderobe af wilden geraken. In 2011 werden ze voor het eerst door een eerste investeerder benaderd, Mantas Mikuckas, die het bedrijf internationaal uitbreidde.

********à titre informatif et sans aucun engagement, sans valeur contractuelle ou juridique, sous toutes réserves même d’erreur.

********ten informatieve titel en zonder enige verbintenis, zonder contractuele of andere juridische waarde, onder alle voorbehoud ook van vergissing.