LES “PLOTKES DU RETAIL” DU 18/04/2018

Le journal français ‘Les Echos’ a annoncé récemment la signature du bail du géant suédois IKEA, numéro un mondial de l’ameublement, qui ouvrira son premier magasin en plein cœur de Paris à l’été 2019 dans l’immeuble qui abritait C&A dans le centre commercial Les Trois Quartiers et où se trouve déjà un magasin Decathlon, à deux pas de La Madeleine (Paris VIIIe).

Le nouveau magasin IKEA comptera 5 000 m2 de surface de vente.

En Europe, cela fait quatre ans qu’Ikea teste un magasin urbain à Hambourg. Trois autres projets verront bientôt le jour: Paris et Copenhague en 2019 et Londres en 2020.

 

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Levi Strauss (LEVI’S) a déposé plainte auprès du tribunal du district de San Francisco à l’encontre de la griffe de luxe française KENZO, propriété du groupe LVMH. Le fabricant de blue-jeans américain LEVI’S accuserait en effet cette dernière, d’infraction présumée au droit des marques, pour avoir apposé des étiquettes sur les poches arrière de ses pantalons, notamment les modèles issus de la collection Memento N°2 incarnée par la chanteuse Britney Spears.

La plainte déposée par LEVI’S invoquerait le risque de perdre des ventes ainsi que des « dommages irréparables et incalculables ». Par ailleurs, le fabricant affirmerait également que les étiquettes utilisées par KENZO pourraient plonger les consommateurs dans la confusion. LEVI’S explique qu’il appose depuis 1936 sur la couture de la poche de ses jeans une petite étiquette colorée portant son nom, permettant ainsi une “identification à vue” de ses produits.

 

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Le groupe Galeries Lafayette et La Redoute annoncent le projet de prise de participation majoritaire du groupe Galeries Lafayette dans La Redoute. L’autorité de la concurrence autorise le rachat de La Redoute par les Galeries Lafayette. Le groupe Galeries Lafayette, via sa holding Motier, annonce son intention de prendre une participation de 51% dans La Redoute et d’en réaliser l’acquisition à 100% à terme. Le rapprochement de ces deux entreprises aux marques iconiques permettrait de faire émerger un nouveau groupe leader du commerce omnicanal, spécialiste de la mode et de la maison, aux racines françaises et au rayonnement international. S’appuyant sur des complémentarités fortes en matière de canaux de ventes, d’offre et de positionnement, il créerait le premier acteur français de l’habillement en valeur.

Les deux marques continueront d’évoluer de manière autonome, chacune ayant son propre plan de développement à horizon 2020 et conservant ses dirigeants actuels, même si des collaborations et des synergies seront mises en place entre les deux groupes.

 

 

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Depuis le 1er avril 2018, la société néerlandaise Franchise Friendly Concepts (FFC) est devenue le master franchisé au Benelux de l’enseigne française DÉLIFRANCE, le spécialiste de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie.

Avec cette acquisition, FFC hérite d’un portefeuille de 18 franchises belges DÉLIFRANCE.

FFC croit au grand potentiel de croissance l’an prochain de la franchise DÉLIFRANCE en Belgique.

DÉLIFRANCE Benelux a été fondée en 1978.

Aujourd’hui DÉLIFRANCE est présent dans une cinquantaine de pays sur 5 continents, vendant ses produits dans ses propres magasins, dans quelques 425 magasins franchisés, dans des stations d’essence et chez des détaillants.

 

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De Franse krant Les Echos heeft laten weten dat de Zweedse meubelgigant IKEA in de zomer van 2019 een winkel van 5.000m2 zal openen in het hartje Parijs, in een gebouw van het voormalige winkelcentrum Les Trois Quartiers boven een Decathlon winkel en in de plaats van C&A, in de befaamde wijk van La Madeleine.

Ondertussen test IKEA al 4 jaar een winkel in het stadscentrum van Hamburg. Drie andere winkels bevinden zich in de pipeline: een winkel in Parijs en een winkel in Kopenhagen in 2019 en een winkel in Londen in 2020.

 

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Het wereldwijde alomgekende Amerikaanse jeansmerk LEVI’S (Levi Strauss) sleept het modemerk KENZO voor de rechter. KENZO, het modelabel van de luxegroep LVMH heeft onlangs een nieuwe “Britney Spears” collectie ontworpen. Aan de stukken waarin jeans verwerkt zit heeft KENZO een gekijkaardig rood labeltje aangebracht die bij de klanten verwarring kan teweegbrengen. Sinds 1936 gebruikt het merk LEVI’S een rood labeltje om zich van de andere jeansmerken te onderscheiden.

 

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De deal werd goedgekeurd door de Franse mededingingsautoriteiten: Galeries Lafayette verwerft een meerderheidsaandeel van 51% in La Redoute, met de intentie om op termijn 100% van het bedrijf in handen te krijgen. Daarmee wil de overnemer uitgroeien tot een omnichannel speler.

Vier jaar geleden kampte La Redoute nog volop met het faillissement maar vandaag wil de Franse luxewarenhuisketen Galeries Lafayette het bedrijf overnemen om zijn digitale know how.

Hoewel ze naast elkaar en onder hun eigen management zullen blijven werken, zullen er ook synergievoordelen gerealiseerd kunnen worden op het niveau van aankoop, logistiek en data-analyse.

 

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Op 1 april 2018 wordt de Nederlandse onderneming Franchise Friendly Concepts (FFC) de master franchisegever in de Benelux van het Franse concept DÉLIFRANCE, specialist in bakkerij, banketbakkerij en patisserie.

Met deze overname erft FFC een portefeuille van 18 Belgische DÉLIFRANCE franchisewinkels.

Hoewel 2018 voor de nieuwe franchisegever in hoofdzaak een overgangsjaar zal zijn om zich aan te passen aan de kenmerken van de Belgische markt en de mentaliteit van zijn franchisenemers, gelooft FFC in het grote groeipotentieel van de DÉLIFRANCE franchisewinkels in België volgend jaar.

DÉLIFRANCE Benelux is opgericht in 1978.

DÉLIFRANCE is vandaag aanwezig in ongeveer 50 landen op 5 continenten en verkoopt haar producten in haar eigen winkels, in ongeveer 425 franchisewinkels, in benzinestations en bij kleinhandelaars.

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