LES “PLOTKES DU RETAIL” DU 14/05/2019

LES “PLOTKES DU RETAIL” DU 14/05/2019

Bientôt les «Champs Élysées» à Bruxelles ? La Région bruxelloise a déposé le permis d’urbanisme pour le réaménagement de l’avenue de la Toison d’Or et le Boulevard de Waterloo. 

Ce projet de réaménagement complet des espaces publics entre la Porte de Namur et le rondpoint Louise vise ainsi à renforcer l’attractivité commerciale et la qualité des aménagements urbains.

Outre la zone de promenade et le rétablissement de liaisons entre le haut et le bas de la ville en renforçant le lien avec le parc Egmont et en facilitant les traversés de la petite ceinture, le projet crée un large esplanade côté rond-point Louise versant Toison d’Or où un grand kiosque exploité à des fins récréatives et de restauration haut de gamme sera installé.

Pour les piétons, les nouveaux espaces publics projetés permettront de larges zones de promenades. Les traversées piétonnes entre les deux versants de l’axe Toison d’Or/Waterloo seront facilitées et sécurisées.

Une fois le permis obtenu, les travaux pourraient débuter au second semestre 2020. L’enveloppe budgétaire consacré à ce projet est d’environ 10 millions d’euros. 

Weldra de «Champs Élysées» in Brussel ?

Het Brussels Gewest heeft een bouwvergunning aangevraagd voor de heraanleg van De Gulden Vlieslaan en de Waterloolaan . Er komt een echte stadspromenade, die de boven- en benedenstad opnieuw met elkaar zal verbinden.

De Gulden Vlieslaan en de Waterloolaan krijgen langs beide kanten een bomenrij en meer groen, verlichting, brede tweerichtingsfietspaden en worden grotendeels autovrij. Van de 380 huidige bovengrondse parkeerplaatsen zullen er slechts 15 overblijven.

Aan het rond punt van de Louizalaan komt er een esplanade met een groot kiosk. Op de publieke ruimte komen grote banken, struiken, nieuwe verlichting, plantenbakken en 38 nieuwe bomen bovenop de huidige bomenrij. 

Zodra de vergunning is verkregen, kunnen de werken in de tweede helft van 2020 starten. Het budget voor dit project bedraagt ongeveer 10 miljoen euro. 

 ***************************************************************

Un concurrent chinois à la chaîne américaine Starbucks , la dynamique startup LUCKIN COFFEE, compte depuis sa création en juin 2017, 2.370 points de ventes dans 28 villes chinoises, là où Starbucks a ouvert 3.700 magasins dans 150 villes depuis sa première apparition il y a vingt ans.

Si LUCKIN COFFEE va vite, c’est aussi que la stratégie diffère : là où Starbucks offre habituellement de vastes et confortables points de vente, les espaces LUCKIN COFFEE sont en général plus minimalistes, certains n’offrant pas de tables, pas de comptoirs ou même de caisse enregistreuse. Les consommateurs ont tous précommandé et payé leur café via l’application mobile et ont donc besoin de ne passer que quelques minutes dans les cafés.

Ce modèle économique permet à LUCKIN COFFEE de proposer des prix plus bas que la concurrence. 

La Chine est le deuxième marché de Starbucks après les Etats-Unis, et celui qui connaît la plus forte croissance. 

La start-up basée à Pékin a déposé le mois passé une demande d’introduction en Bourse aux Etats-Unis. Les détails de l’opération n’ont pas été dévoilés, mais l’agence Reuters estime que la société LUCKIN COFFEE pourrait lever jusqu’à 800 millions de dollars.

In juni 2017 opende internetondernemer Jenny Qian in Peking haar eerste vestiging van LUCKIN COFFEE, een koffiebar met een ambitieus businessplan. In amper twee jaar tijd opende de Chinese LUCKIN COFFEE liefst 2370 verkooppunten. Een snelheid ten opzichte van het  Amerikaanse Starbucks, dat reeds in 1999 naar China kwam en ondertussen 3700 vestigingen telt.

LUCKIN COFFEE richt zich vooral op kantoren en universiteiten waar klanten hun bestelling meenemen en met hun smartphone betalen. Bijna 92 procent van de locaties zijn daarom specifiek gericht op ‘pick-up’ en hebben weinig zitplaatsen. Geen toog, geen tafels en stoelen, geen kassa en dus goedkopere tarieven?

Via een IPO-registratie heeft LUCKIN COFFEE een notering aangevraagd op de Amerikaanse Nasdaq met het tickersymbool LK. Volgens het agentschap Reuters zou LUCKIN COFFEE tot 800 miljoen dollar kunnen ophalen.

*******************************************************************

L’aéroport CHANGI de Singapour vient de remporter pour la septième année d’affilée le prestigieux Skytrax World Airport Awards pour le meilleur aéroport du monde. 

L’aéroport CHANGI de Singapour vient de remporter pour la septième année d’affilée le prestigieux Skytrax World Airport Awards pour le meilleur aéroport du monde. 

L’aéroport a abrité un atterrissage ou un décollage toutes les 85 secondes, 24 heures sur 24, toute l’année. Les vols vont et viennent de plus de 400 destinations différentes autour du monde. 

Les passagers de CHANGI peuvent regarder les derniers blockbusters dans l’un des deux cinémas gratuits de l’aéroport, ouverts en permanence, ou se rafraîchir dans la piscine sur le toit, ou encore trouver un endroit calme comme le jardin de tournesols de l’aéroport. 

Depuis le mois d’avril de cette année, une annexe à l’aéroport unique en son genre vient d’ouvrir. Nommée Jewel Changi Airport, la structure de 10 étages s’étend sur 137.000 mètres carrés et abrite notamment 300 magasins et restaurants, une immense cascade de plus de 40m et une forêt verdoyante. 

Adviesbureau Skytrax heeft de jaarlijkse World Airport Awards uitgereikt en Changi Airport in Singapore eindigt voor het zevende jaar op een rij als eerste en beste luchthaven ter wereld.

Elke 85 seconden, 24 uur per dag, het hele jaar door zijn er landingen of opstijgen van vliegtuigen op deze luchthaven. Vluchten komen en gaan van meer dan 400 verschillende bestemmingen over de hele wereld.

De passagiers kunnen de nieuwste blockbusters bekijken in één van de twee gratis bioscopen op de luchthaven, die 24u op 24u open zijn; ze kunnen afkoelen in het dakzwembad of een wandeling maken in een prachtige tuin met zonnebloemen.

Sinds de maand april van dit jaar is The Jewel open gegaan. Het nieuw gebouw aan de luchthaven die naast Terminal 1 staat telt 10 verdiepingen en heeft de grootste indoorwaterval ter wereld.

Verder heeft het 13 hectare grote complex onder meer een hotel, bijna 300 winkels en restaurants en een groot park met hangbruggen tussen de bomen. The Jewel moet een bestemming op zich worden en ervoor zorgen dat Changi de beste luchthaven ter wereld blijft.

*********************************************************************

Une nouvelle application NIKE FIT qui sera disponible cet été en Europe sera intégré à l’application NIKE et visera à réduire la statistique qui veut que 60% des gens portent la mauvaise taille de sneakers. En mixant intelligence artificielle, données scientifiques et différents algorithmes, l’outil permettra de scanner les pieds de ses utilisateurs avec la caméra de leur smartphone pour déterminer leur taille idéale.

Pas moins de 13 points de données sont captés pour analyser la morphologie des pieds dans une opération qui ne prend que “quelques secondes” selon l’équipementier. Les différents modèles de la Virgule ne taillant pas de la même manière, la mesure s’adaptera à la sneaker choisie. Des tapis NIKE FIT seront aussi installés en boutique pour déterminer votre “perfect fit” en personne. Avec cette nouvelle innovation NIKE confirme son développement dans le secteur digital et prend de l’avance sur ses concurrents.

NIKE gaat in zijn nieuwe app NIKE FIT de schoenmaat van gebruikers meten met augmented reality, zodat je altijd de juiste maat zou bestellen.

Gebruikers van de NIKE app kunnen straks de camera van hun telefoon op hun voeten richten. Na wat opnames maakt de nieuweNIKE FIT functie een berekening en vertelt hij welke schoenmaat de gebruiker heeft.

NIKE zegt dat de metingen individueel voor elke voet zijn, en dat ze met een nauwkeurigheid van 2 millimeter worden gemaakt. De schoenmaat die door de app wordt gemeten, wordt vergeleken met een database met bekende maten voor alle schoenen die NIKE verkoopt. Zo moet elke meting voor elke schoen kloppend zijn en steeds beter worden.

Handig, want NIKE schoenen zijn notoir klein: veel mensen moeten een maatje groter dan hun normale schoenmaat kopen. 

Nike Fit wordt in juli uitgerold in de NIKE-app in de VS, Europa volgt eind augustus.

 

********à titre informatif et sans aucun engagement, sans valeur contractuelle ou juridique, sous toutes réserves même d’erreur.

********ten informatieve titel en zonder enige verbintenis, zonder contractuele of andere juridische waarde, onder alle voorbehoud ook van vergissing.