LES “PLOTKES DU RETAIL” DU 10/09/2018

Inditex, propriétaire de l’enseigne Zara, proposera toutes ses marques sur internet d’ici 2020 partout dans le monde, y compris dans les pays où il ne dispose pas de magasin, a annoncé récemment le numéro un mondial de la distribution de prêt-à-porter.

Confronté à la concurrence de distributeurs plus jeunes et exclusivement présents en ligne comme Boohoo.com et Missguided, le groupe espagnol, qui s’est développé à partir des années 1980 sur le principe d’un renouvellement rapide de ses collections, s’efforce de développer sa présence sur internet via des partenariats avec des entreprises technologiques et de nouvelles méthodes de gestion des stocks.

Son directeur général, Pablo Isla, a déclaré à la presse lors d’un déplacement à Milan que le système permettant à des commandes passées en ligne d’être honorées à l’aide des stocks des magasins serait généralisé à l’ensemble des 96 pays dans lesquels le groupe dispose de boutiques en dur.

Inditex dispose d’un réseau de quasiment 7.500 magasins lui permettant de distribuer des marques telles que Pull&Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho et Uterque. Il est présent en ligne sur 49 marchés.

“Nous voulons rendre nos collections disponibles pour tous nos clients, où qu’ils soient dans le monde”, a dit Pablo Isla, cité dans un communiqué. “Même sur les marchés qui n’ont pas actuellement nos magasins en dur.”

Inditex a enregistré en 2017 un bond de 41% de ses ventes en ligne, qui ont représenté 10% des ventes nettes du groupe. Son grand concurrent suédois H&M semble avoir fait un peu mieux sur ce plan avec des ventes sur internet représentant près de 12% du total.

 

 

 

 

La chaîne allemande de supermarchés Aldi Süd a signé un accord de coopération avec FE-Trading, un exploitant autrichien de stations-services, en vue d’ouvrir plusieurs stations-services dans le sud de l’Allemagne. D’ici la fin de l’année, Aldi Süd entend ouvrir dix stations-services à côté des magasins Aldi à Munich, Nuremberg et Stuttgart. La chaîne de supermarchés veut devenir un point de vente multiservices pour pouvoir attirer davantage de clients dans ses magasins, mais aussi des chauffeurs, y compris ceux qui conduisent des voitures électriques. Des bornes de recharge électriques seront en effet installées dans ces stations-services en collaboration avec la société Innogy. En cas de succès du partenariat avec l’exploitant de stations-services, Aldi Süd projette d’ouvrir un total de 300 stations-services.

 

 

 

Pour fêter ses 25 ans le Wijnegem Shopping Center a changé de nom et d’un nouveau logo : « Wijnegem Shop Eat Enjoy ». Un relooking de l’intérieur a été réaménagé avec des ‘cosy corners’, des espaces de détente modernes et confortables équipés de bornes de recharge pour smartphones et laptops, une nouvelle zone « Kiss&Ride »,des personal shopping assistants  proposeront aux clients un relooking (150€ pour trois heures), …

 

 

 

L’enseigne de luxe LOUIS VUITTON a profité du Salon du Mobilier de Milan, qui s’est déroulé du 17 au 22 avril dernier, pour dévoiler en avant-première sa toute nouvelle collection « Les Petits Nomades ». La marque de luxe a souhaité compléter sa collection de meubles lancée l’année dernière, notamment « Les Objets Nomades ». Cette nouvelle gamme de la maison française, constituée de diverses pièces de déco, est signée par les grands noms du design international. Les pièces de la collection « Les Petits Nomades » orientent votre intérieur vers une qualité luxueuse et haut de gamme mais aussi artisanale.

Le studio de design suisse Oï a développé pour VUITTON une série d’une quinzaine de fleurs en cuir, façonnées à la main, avec des mélanges de couleurs reflétant le fameux monogramme de la maison.

 

 

 

 

 

Alle merken van de groep Inditex moeten in 2020 wereldwijd online verkrijgbaar zijn. “We willen onze modecollecties beschikbaar maken voor al onze klanten, zelfs in die markten waar onze fysieke winkels momenteel niet zijn”, aldus CEO Pablo Isla.

Inditex is het moederbedrijf van merken: Zara, Pull & Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home en Uterqüe. Inditex is op dit moment met ongeveer 7.500 winkels actief in 96 markten wereldwijd en opereert online in 49 markten.

De CEO legt de nadruk op het ‘voorraadbeheersysteem’ die uiterlijk in 2020 geïntegreerd moet zijn bij alle merken binnen de groep met een fysieke winkel. Het systeem zorgt ervoor dat voor online orders winkelvoorraad wordt ingezet. Geïntegreerd voorraadbeheer bestaat op dit moment alleen nog bij de Zara-winkels in 25 landen. In totaal is Inditex in 96 markten fysiek actief en in nog eens 49 markten online.

 

 

 

 

Aldi Süd werkt samen met FE-Trading om bij wijze van proef tien winkels bij pompstations te openen. Bij succes wordt het pompstationformat in heel Duitsland toegepast. Ook wil Aldi Süd meer oplaadstations voor elektrische auto’s bij vestigingen installeren. Eerder werden met succes winkels bij pompstations geopend in Oostenrijk. Aldi Süd begint nu met dit format in het zuiden van Duitsland. In augustus heeft Aldi Süd parkeerplaatsen geleased FE-Trading. FE-Trading valt als dochterbedrijf onder de Oostenrijkse oliemaatschappij OMV en is verantwoordelijk voor alle pompstations onder het merk Avanti. De eerste twee winkels bij pompstations van Aldi Süd zijn geopend in Ludwigsburg and Stuttgart. De retailer gaat vervolgens nog eens 8 vergelijkbare locaties openen. Als de proefperiode succesvol verloopt, worden er nog eens 200 winkels bij pompstations geopend. Hierdoor zou Aldi een plek verwerven bij de 15 grootste pompstationketens van Duitsland.

 

 

 

 

Wijnegem Shopping Center wordt ‘Wijnegem Shop Eat Enjoy’. Voor zijn 25ste verjaardag heeft het Britse creatief bureau Benoy een nieuwe naam gevonden. Naast een nieuw interieur komen er ook personal shopping assistants (150 euro voor drie uur) die stijl­advies geven. Voorts is er ook een ‘Kiss & Ride’-zone en zijn er ‘Cosy Corners’ uitgerust met oplaadpunten voor smartphones en laptops. De feestelijke opening is voorzien voor 15 september.

 

 

 

Het Franse luxe merk LOUIS VUITTON heeft op de Meubelbeurs van Milaan ervan geprofiteerd om zijn nieuwe collectie van interieurobjecten « Les Petits Nomades » voor te stellen. Na vorig jaar een meubelcollectie te hebben gelanceerd heeft LOUIS VUITTON dit jaar decoratiestukken voorgesteld getekend door grote internationale designers.Eén ervan is het Zwitserse designstudio Oï met een collectie van een 15-tal handgemaakte origami lederen bloemen.

 

 

 

 

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