LES “PLOTKES DU RETAIL” DU 09/06/2018

Le géant suédois H&M ouvre à Stockholm le 14 janvier prochain une toute nouvelle enseigne discount sous le nom de ‘Afound’. Un deuxième magasin Afound ouvrira le 16 juin à Malmö.

Ce tout nouveau label proposera des articles provenant de chez H&M, Monki, Other Stories, Cheap Monday, Arket, Cos et Weekday mais également d’autres grandes marques, à des prix très attractifs.

 

 

La chaîne allemande de supermarchés LIDL a décidé d’arrêter progressivement la vente de cigarettes dans ses supermarchés aux Pays-Bas. Elle souhaite atteindre cet objectif en 2022 au plus tard. Aux Pays-Bas, les chiffres de vente de cigarettes ont baissé ces dernières années chez Lidl. La chaîne de magasins a également pris des mesures pour diminuer la vente de produits du tabac, qui n’est plus rentable.

LIDL est actif dans plus de 30 pays et au niveau international c’est LIDL Pays-Bas qui est le premier avoir pris de telles décisions.

D’autres enseignes au Pays-Bas telles que les drogueries Kruidvat et Trekpleister ont déjà arrêté la vente de tabac.

En Belgique les produits du tabac vendus par LIDL ne sont toutefois plus en rayons. Les cigarettes se trouvent dans des armoires fermées au-dessus des caisses.

 

 

 

La société de conseil et d’audit Deloitte a dévoilé son nouveau classement annuel (Top 100) du rapport « Global Powers of Luxury Goods 2018 ».

  1. 1°LVMH Moët Hennessy-Louis Vuitton SE (France) – Louis Vuitton, Fendi, Bulgari, Loro Piana, Emilio Pucci, Acqua di Parma, Donna Karan, Loewe, Marc Jacobs, TAG Heuer, …
  2. 2°Compagnie Financière Richemont SA (Suisse) – Cartier, Van Cleef & Arpels, Montblanc, Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin, IWC, Piaget, Chloé, Panerai, …
  3. 3°The Estée Lauder Companies Inc. (USA) – Estée Lauder, M.A.C., Aramis, Clinique, Aveda, Jo Malone, …
  4. 4°Luxottica Group SpA (Italy) – Ray-Ban, Oakley, Vogue Eyewear, Persol, Oliver Peoples, …
  5. 5°Kering SA (France) – Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Balenciaga,Brioni, Sergio Rossi, Pommellato, Girard-Perregaux, Ulysse Nardin, …

Ainsi, la France reste le leader du marché mondial du luxe, poussée par les ventes des groupes LVMH, L’Oréal et Kering ou encore Hermès, qui représentent près d’un quart des ventes du Top 100 de ce secteur florissant.

L’Oréal se positionne à la 7èmeplace, Hermès se hisse à la 12ème place suivi de loin par Christian Dior Couture (26ème), Clarins (32ème), le groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot) (52ème), Longchamp (57ème) et Nuxe, à la 94ème place.

Les 100 entreprises de luxe de ce palmarès ont réalisé au total 217 milliards de dollars de ventes sur une seule année.

 

 

Le Refugee food festival s’invite à Bruxelles pour la deuxième fois, du 17 au 21 juin prochain.

Sept restaurants bruxellois confieront ainsi leur cuisine à un chef réfugié le temps d’un ou plusieurs services, lors de déjeuners, brunchs, dîners ou soirées cocktails.

L’initiative imaginée par Food Sweet Food a pour vocation de rassembler les citoyens autour d’une table et de valoriser les talents de ces cuisiniers. Faire évoluer les regards sur les migrants en provoquant des rencontres etaccélérer l’insertion professionnelle de ces chefs font également partie des objectifs de cet événement.

Le Syrien Abdellbaset Alheeshan officiera chez «Franz» le 18 juin ; l’événement invite également le couple syrien Omar et Shahla Alshawi au «Café Caberdouche», l’Iranien Majid Akbari au «Mess» et le Togolais Cyrille Sowanou Kodjo chez «Humus x Horthense». Le mixologue syrien Elias Eldbi préparera lui des cocktails chez «Richard», tandis que les chefs syriens Abdulrahman Al-Jasem et Munir Zaitouni seront chez «Racine» et au restaurant «Le local».

Le Refugee food festival aura également lieu à Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Madrid, Bologne, Amsterdam, Athènes, Le Cap, New York et San Francisco.

 

 

 

 

 

De Zweedse modegigant H&M opent in Stockholm op 14 juni hun nieuwste merk, discountketen ‘Afound’, en op 16 juni een tweede winkel in Malmö.

Afound zal behalve de merken uit het eigen portfolio, H&M, Monki, Other Stories, Cheap Monday, Arket, Cos en Weekday  een groot aantal van aantrekkelijke merken aanbieden van andere merken.

 

 

 

 

De Duitse supermarktketen LIDL heeft beslist om in Nederland de verkoop van sigaretten gefaseerd af te bouwen. Uiterlijk in 2022 moeten bij onze noorderburen alle pakjes uit de filialen verdwenen zijn.Lidl geeft aan dat de verkoopcijfers van sigaretten in de afgelopen jaren zijn teruggelopen en de verkoop niet meer rendabel is.  De afgelopen jaren heeft Lidl diverse maatregelen genomen om de verkoop van sigaretten te ontmoedigen. Zo heeft LIDL reeds in 2017 sigaretten in alle filialen uit het zicht geplaatst.

LIDL is actief in meer dan 30 landen LIDL Nederland is internationaal de eerste die de verkoop van sigaretten staakt.

Begin dit jaar stopten in Nederland de drogisterijen Kruidvat en Trekpleister al met de verkoop van tabak.

De Belgische LIDL vestigingen volgen voorlopig nog niet.

 

 

 

 

 

 

Het consulting en auditbedrijf Deloitte heeft zopas het nieuwe jaarlijkse klassement (Top 100) overgemaakt van haar rapport « Global Powers of Luxury Goods 2018 ».

  1. 1°LVMH Moët Hennessy-Louis Vuitton SE (France) – Louis Vuitton, Fendi, Bulgari, Loro Piana, Emilio Pucci, Acqua di Parma, Donna Karan, Loewe, Marc Jacobs, TAG Heuer, …
  2. 2°Compagnie Financière Richemont SA (Suisse) – Cartier, Van Cleef & Arpels, Montblanc, Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin, IWC, Piaget, Chloé, Panerai, …
  3. 3°The Estée Lauder Companies Inc. (USA) – Estée Lauder, M.A.C., Aramis, Clinique, Aveda, Jo Malone, …
  4. 4°Luxottica Group SpA (Italy) – Ray-Ban, Oakley, Vogue Eyewear, Persol, Oliver Peoples, …
  5. 5°Kering SA (France) – Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Balenciaga,Brioni, Sergio Rossi, Pommellato, Girard-Perregaux, Ulysse Nardin, …

 

Frankrijk blijft dus wereldleider in het segment van de luxe goederen gedreven door de verkoopcijfers van de groepen LVMH, L’Oréal, Kering en Hermès, die ongeveer een 1/4 van de omzet realiseren van de Top 100 in deze bloeiende sector.

L’Oréal plaatst zich op de 7de plaats, Hermès op de 12de plaats gevolgd door Christian Dior Couture (26ste plaats), Clarins op 32, de groep SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot) op 52, Longchamp op 57 en Nuxe op de 94ste plaats.

De 100 luxebedrijven uit dit rapport hebben samen een totale omzet van 217 miljard $ gerealiseerd op één jaar tijd.

 

 

 

 

 

Van 17 tot 21 juni vindt in Brussel weer het Refugee food festival plaats. Het betekent dat een aantal vluchtelingen met culinaire opleidingen en ervaringen in de pannen zullen roeren van enkele Brusselse restaurants.

Het festival zag drie jaar geleden het licht ter gelegenheid van de Werelddag van de vluchtelingen. Zeven restaurants doen mee aan de derde editie.

De Syriër Abdellbaset Alheeshan zal koken in restaurant “Franz” op 18 juni. Het Syrische stel Omar en Shahla Alshawi gaat aan de slag in “Café Caberdouche”, de Iraniër Majid Akbari in de “Le Mess” en de Togolees Cyrille Sowanou Kodjo bij “Humus x Horthense”.

De Syriër Elias Eldbi maakt de cocktails bij “Richard”, en de Syriërs Abdulrahman Al-Jasem en Munir Zaitouni zijn te gast bij “Racine” en restaurant “Le local”.

Het Refugee food festival vindt ook plaats in de steden Parijs, Lyon, Marseille, Straatsburg, Bordeaux, Rijsel, Madrid, Bologna, Amsterdam, Athene, Kaapstad, New York en San Francisco.

 

 

 

 

 

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