LES “PLOTKES DU RETAIL” DU 05/08/2018

La chaîne de restaurants de sushis, SUSHI SHOP, implantée en Europe, s’est fait racheter 100 % de ses actions par le groupe polonais AmRest pour la somme de 240 millions d’euros (dette comprise). Le holding polonais AmRest est à la tête de plus de 1.700 restaurants en franchise (KFC, Pizza Hut, Burger King, Starbucks, …) à travers 16 pays.

Le canal important trusté par SUSHI SHOP, et convoité par le groupe polonais, est celui de la livraison et de la commande en ligne. En effet, le groupe français réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires avec la livraison.

En plus de la France, SUSHI SHOP, basé à Paris, est présent dans 11 pays dont la Belgique, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie.

Grégory Marciano et Adrien de Schompré, cofondateurs de SUSHI SHOP resteraient à bord dans les rôles de PDG et directeur d’exploitation.

 

 

 

 

 

 

Terminer une visite chez IKEA par un délicieux hot dog? C’est désormais également possible pour les végétariens! Le hot dog végétarien de IKEA, alternative plus durable au mythique hot dog IKEA, est désormais disponible dans tous les magasins IKEA de Belgique.

Le hot dog IKEA, c’est déjà une longue histoire. En 1981, Ingvar Kamprad a fixé le prix du hot dog IKEA à 5 couronnes suédoises – la moitié du prix pratiqué à l’époque par ses concurrents en Suède. Ce fut le début de l’histoire à succès du hot dog IKEA, que l’on peut aujourd’hui encore déguster dans les magasins IKEA du monde entier.

IKEA veut avoir un impact positif sur le gens et la planète afin d’améliorer le quotidien du plus grand nombre. “Notre ambition est d’avoir un impact positif sur les personnes et sur la planète d’ici 2030. Un des engagements que nous prenons pour aller dans ce sens, c’est de proposer dans l’assortiment IKEA Food plus de produits d’origine végétale, avec une empreinte écologique plus réduite. Après la variante végétarienne des célèbres boulettes de viande suédoises, c’est maintenant au tour du hot dog IKEA de se décliner en version Veggie, désormais disponible en Belgique”, explique Nele Bouchier, Communications & Sustainability Manager de IKEA Belgique.

 

 

 

 

Après 160 ans d’histoire, le fabricant piémontais du légendaire chapeau en feutre BORSALINO vient d’être sauvé par le fonds d’investissement italo-suisse Haeres Equita qui a remporté l’enchère pour l’assignation des actifs de l’entreprise, en mettant sur la table 6,4 millions d’euros.

Il a été porté par les plus grands : Bogart, Mitchum, Cooper, Redford, Mastroianni, Delon ou Belmondo, et même Michael Jackson dans le clip de son tube « Billie Jean »…

Haeres Equita vient de reprendre le site de production d’Alessandria, dans le Piémont, où se trouve le siège historique du célèbre fabricant et reprend aussi la seule boutique en propre de BORSALINO et l’ensemble des contrats de location de ses neuf autres boutiques dont une seule est située hors de l’Italie et notamment à Paris, rue de Grenelle.

 

 

 

 

Le groupe français LVMH aurait acheté la marque de parfum créée par le couturier Jean Patou, qui était déjà passée de Procter & Gamble à Designer Parfums en 2011.

En 1930, sur fond de crise financière, Jean PATOU lance ce qui allait constituer son plus gros succès : Joy, « le parfum le plus cher du monde », renfermant une dose indécente de rose et de jasmin naturels.

Parmi les parfums les plus chers du monde, on retrouve également une édition spéciale du N°1 de Clive Christian. A l’occasion de l’ouverture, fin 2014, de la première boutique Clive Christian Perfume au Salon de parfums chez Harrods, à Londres, où il le vend en exclusivité, le parfumeur britannique a créé une version exceptionnelle de sa fragrance N°1, baptisée “N°1 Passant Guardant”. Le prix du parfum de Clive Christian ? La bouteille de 30 millilitres de parfum coûte la bagatelle de 143 000 livres (202 263 euros). Soit 6,7 millions d’euros le litre !

 

 

 

 

De Franse sushi restaurantketen, SUSHI SHOP met vestigingen in Europa werd verkocht via 100% van zijn aandelen aan de Poolse groep AmRest voor de som van 240 miljoen euro (schulden inbegrepen). De Poolse holding AmRest heeft al meer dan 1.700 restaurants in franchising (KFC, Pizza Hut, Burger King, Starbucks, …) verspreid in 16 landen.

SUSHI SHOP werd vooral gegeerd door de Poolse groep vanwege zijn online bestellingen en thuisleveringen. Inderdaad, de Franse SUSHI SHOP realiseerde meer dan de helft van zijn omzet met thuisleveringen.

Behalve Frankrijk waar SUSHI SHOP zijn basis had in Parijs is de keten aanwezig in 11 landen waaronder België, Spanje, Verenigd Koninkrijk en Italië.

Grégory Marciano en Adrien de Schompré, mede-oprichters van SUSHI SHOP blijven aan het roer als CEO en directeur.

 

 

 

 

Een IKEA bezoek afsluiten met een lekkere hotdog? Dat kan nu ook voor de vegetariërs onder ons! De veelbesproken IKEA veggie hotdog, een duurzamer alternatief voor de iconische IKEA hotdog, is vanaf vandaag namelijk beschikbaar in alle Belgische IKEA winkels.

 

De hotdog kent reeds een lange geschiedenis bij IKEA. Zo legde Ingvar Kamprad in 1981 de prijs van de IKEA hotdog vast op 5 Zweedse kronen – de helft van de prijs van zijn Zweedse concurrenten op dat moment. Dat was het begin van het succesverhaal van de IKEA hotdog die vandaag verkrijgbaar is in  IKEA winkels over de hele wereld.

IKEA wil een positieve impact hebben op de mensen en de planeet om zo een beter dagelijks leven te creëren voor iedereen. “Onze doelstelling is om tegen 2030 klimaatpositief te worden. Eén van de engagementen die wij hiervoor aangaan, is om meer plantaardige keuzes, met een kleinere ecologische voetafdruk, aan te bieden in ons IKEA Food assortiment. Na de befaamde Zweedse gehaktballetjes is nu ook een vegetarische variant van de iconische hotdog in België verkrijgbaar”, licht Nele Bouchier, Communications & Sustainability Manager bij IKEA België toe.

 

 

 

 

 

Na 160 jaar geschiedenis werd de Italiaanse hoedenmaker  BORSALINO overgenomen door Haeres Equita, een Zwitsers-Italiaans investeringsbedrijf die het beste bod op tafel heeft gelegd, nl. 6,4 miljoen euro.

De deukhoeden van BORSALINO werden vroeger door de grootste sterren uit Hollywood en Frankrijk gedragen (Bogart, Mitchum, Cooper, Redford, Mastroianni, Delon ou Belmondo, en zelfs Michael Jackson in de clip « Billie Jean »…

Haeres Equita heeft de productie site in het Noord-Italiaanse stadje Alesandria (regio Piemonte) overgenomen alsook de eigen winkel van het merk en de negen huurcontracten van de winkels in Italië en die van Parijs, rue de Grenelle.

 

 

 

De Franse luxe groep LVMH (eigenaar van o.a. Guerlain, Givenchy, Kenzo, Dior maar ook modehuis Louis Vuitton en champagne merk Moët-Hennessy) heeft  het parfumhuis JEAN PATOU  opgekocht.

Het bekendste PATOU parfum is wellicht Joy, een typische bloemengeur met roos en jasmijn. Twee zeer dure ingrediënten, aangezien de fragiele bloemen met de hand moeten worden geplukt en er enorme hoeveelheden nodig zijn voor een paar liter absolu. Een slimme marketeer maakte van de handicap van het hoge prijskaartje een troef en zette Joy als het duurste parfum ter wereld in de markt. Een gedurfde strategie in 1930, die de grootste economische depressie van de twintigste eeuw kende.

Vandaag is Joy al lang niet meer het duurste parfum. Die bedenkelijke eer gaat naar Clive Christian N°1 Imperial Majesty, dat 202.263 euro kost voor een flesje van 30 ml. Zijnde 6,7 miljoen euro per liter.

 

 

 

 

 

 

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